La DMLA est une affection visuelle qui se manifeste au niveau de la macula. Elle se manifeste par une baisse manifeste de l’acuité visuelle au fil du temps. Il est recommandé de consulter un spécialiste dès que vous constatez le moindre symptôme de l’infection. En effet, une détection précoce est primordiale pour éviter que le problème vous empêche de faire certaines activités.
Différentes situations peuvent favoriser la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) comme les suivantes :
D’un autre côté, l’affection peut être favorisée par un régime alimentaire faible en anti-oxydants. Cela est aussi valable si vous consommez trop d’acides gras saturés au quotidien. Sinon, le cholestérol et l’obésité peuvent vous exposer à la DMLA tout comme les antécédents de maladie cardiovasculaire. Vous avez besoin de plus d’informations sur cette affection ? Il est facile de trouver un article complet sur la plateforme spécialisée en pathologies oculaires.
Les symptômes dépendent avant tout du type de dégénérescence qui vous atteint. Ainsi, la DMLA peut se manifester par un besoin accru de lumière quand vous faites de la lecture. À cela s’ajoute une baisse considérable de l’acuité visuelle qui commence par votre vision de près.
D’un autre côté, une DMLA humide peut se présenter par une déformation des lignes et des objets que vous regardez. Des taches noires peuvent apparaître au centre de votre champ de vision au bout de quelques jours.
Notez que différentes méthodes peuvent être proposées par un spécialiste pour diagnostiquer une DMLA. Il peut en premier lieu réaliser une mesure de votre acuité visuelle de près comme de loin. Il y a aussi l’examen du fond de l'œil, mais surtout la tomographie par cohérence optique. Sinon, le spécialiste peut toujours réaliser une angiographie pour déterminer si vous souffrez vraiment d’une DMLA.
Différentes options peuvent être proposées pour traiter une DMLA à commencer par des injections intravitréennes. Ici, le spécialiste utilisera un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF selon la situation. Par ailleurs, il est possible de passer par la photothérapie dynamique qui nécessite en principe plusieurs séances. De plus, le port de lunettes de protection est indispensable pendant une période précise.
En dernière option, il y a le laser chirurgical qui peut être conseillé si vous souffrez d’une DMLA humide. Notez que certaines personnes vivant avec cette affection adoptent certaines précautions pour ralentir sa progression. En effet, beaucoup d'entre eux recommandent l’arrêt du tabac et l’adoption d’une meilleure alimentation. Ainsi, il vaut mieux privilégier la consommation de produits riches en vitamine C et E, mais aussi en zinc.